APCO intervient sur tout le territoire français pour dispenser des formations SST – Sauveteur Secouriste du Travail auprès du personnel des entreprises. Une formation à la carte pouvant s’adapter à vos contraintes et dont nous vous proposons de découvrir toutes les modalités, dans son déroulement aussi bien que pour sa prise en charge. Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’informations ou pour un devis gratuit au 06.13.63.04.92.
A qui est destinée cette formation SST ?
Nous intervenons auprès des chefs d’entreprise mais aussi auprès de tout le personnel.
À tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier.
Modalités de nos formations SST – Sauveteur Secouriste du Travail
APCO intervient sur toute le territoire français. La formation peut être dispensée sur site (en intra), mais également en inter-entreprise.
Durée de la formation :
- 14 heures réparties sur 2 jours pour la formation initiale,
- 7 heures sur 1 journée pour la formation MAC (Maintien Actualisation Acquis).
Nous mettons à votre disposition le programme détaillé de notre formation SST. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-contre pour le télécharger.
- Formation SST intra ou inter entreprise,
- Durée de formation : 1 à 2 jours suivant besoin en formation initiale ou MAC,
- Prise en charge possible
- Certification Qualiopi
- Plus de 12 ans d’expérience au service de votre entreprise.
Prise en charge de votre formation SST
Grâce à sa certification Qualiopi n°F2092-1 (date de validité du 24/08/2022 au 23/08/2025), APCO peut vous permettre d’obtenir une prise en charge du coût de la formation par votre OPCO.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou explications sur les démarches à accomplir. Contactez-nous pour en savoir plus.
En savoir plus sur la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
Formation de tout le personnel : quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours ?
Le Code du travail prévoit, a minima, la présence d’un secouriste dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans certains chantiers du BTP, sans imposer spécifiquement la nature de la formation qu’ils doivent recevoir (art. R.4224-15 du code du travail).
En revanche, conformément aux recommandations de la Branche AT/MP, le Code de la Sécurité sociale exige explicitement la présence d’un sauveteur secouriste du travail (SST) comme l’une des conditions nécessaires pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénin, qui vient remplacer, dans certaines conditions, la déclaration des accidents du travail n’entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux.
La Branche AT-MP (une des quatre branches du régime général, gérée par la caisse nationale d’assurance maladie. Il s’agit du premier risque qui a été assuré historiquement et cela, dès 1898) recommande la formation au sauvetage – secourisme du travail (SST), formation susceptible de s’inscrire en cohérence réelle avec la démarche de prévention des risques et d’organisation des secours déployée par l’employeur dans son établissement.
Cette formation au sauvetage secourisme du travail (SST) est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de SST et est assurée par notre formateur certifié selon un programme défini dans des documents et référentiels techniques et pédagogiques de l’INRS.
Est-il obligatoire de former, dans chaque entreprise, des salariés au sauvetage secourisme du travail (SST) ?
La mise en œuvre de formations aux premiers secours destinées aux salariés, quel que soit le dispositif choisi, est décidée à partir des risques propres évalués dans l’entreprise. Elle doit tenir compte également de la taille de l’établissement, des différents acteurs présents (infirmières du travail, service de santé au travail autonome…) et de sa situation géographique.
Il appartient à l’employeur d’évaluer la nécessité de désigner, pour intervenir en cas d’urgence, des salariés ayant reçu la formation adéquate pour dispenser les premiers secours.