APCO intervient sur tout le territoire français pour dispenser des formations ADR 1.3 auprès du personnel des entreprises. Une formation à la carte pouvant s’adapter à vos contraintes et dont nous vous proposons de découvrir toutes les modalités, dans son déroulement aussi bien que pour sa prise en charge. Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’informations ou pour un devis gratuit au 06.13.63.04.92.
APCO Formation en 2023, c’est :
Personnes formées
Sociétés différentes
Taux de réussite
Taux de satisfaction
A quel(s) public(s) s’adressent nos formations ADR 1.3 ?
Nous intervenons auprès des chefs d’entreprise mais aussi auprès du personnel administratif, des manutentionnaires, des chefs de quai, des remplisseurs de citernes, des conducteurs, des commerciaux etc.
Notre formation s’adresse à tout public ayant des responsabilités et une fonction nécessitant la connaissance des dispositions régissant le transport des marchandises dangereuses.
Modalités de nos formations ADR 1.3
APCO intervient sur toute le territoire français. La formation peut être dispensée sur site (en intra), mais également en formation distancielle.
La durée de la formation dépend de la taille de votre structure et de votre besoin en formation. Généralement, la durée est comprise en 1 et 2 jours.
Nous mettons à votre disposition le programme détaillé de notre formation ADR 1.3. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-contre pour le télécharger.
- Formation ADR 1.3 intra ou distancielle,
- Durée de formation : 1 à 2 jours suivant besoins,
- Prise en charge possible
- Certification Qualiopi
- Plus de 12 ans d’expérience au service de votre entreprise.
Prise en charge de votre formation ADR 1.3
Grâce à sa certification Qualiopi n°F2092-1 (date de validité du 24/08/2022 au 23/08/2025), APCO peut vous permettre d’obtenir une prise en charge du coût de la formation par votre OPCO.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou explications sur les démarches à accomplir. Contactez-nous pour en savoir plus.
En savoir plus sur la formation ADR 1.3
Formation de tout le personnel, autre que les conducteurs détenant un certificat conformément au 8.2.1 (Formation de base), participant au transport de marchandises dangereuses par route.
Toute personne dont les fonctions ont trait au transport de marchandises dangereuses par route doit avoir reçu, conformément au chapitre 1.3, une formation sur les dispositions régissant le transport de ces marchandises, adaptée à leurs responsabilités et fonctions.
Cette prescription s’applique par exemple au personnel employé par le transporteur ou l’expéditeur, au personnel qui charge et décharge les marchandises dangereuses, au personnel travaillant pour les transitaires et chargeurs et aux conducteurs de véhicules autres que ceux qui détiennent un certificat de formation de Base, participant au transport de marchandises dangereuses par route.
Formation des personnes intervenant dans le transport des marchandises dangereuses
Les personnes employées par les intervenants dont le domaine d’activité comprend le transport de marchandises dangereuses, doivent recevoir une formation répondant aux exigences que leur domaine d’activité et de responsabilité impose lors du transport de marchandises dangereuses. La formation doit aussi traiter des dispositions spécifiques s’appliquant à la sûreté du transport des marchandises dangereuses.
La formation doit avoir été suivie avant d’assumer des responsabilités relatives au transport des marchandises dangereuses.
Cette formation doit avoir le contenu suivant, selon les responsabilités et les fonctions de la personne concernée. Le personnel doit bien connaître les prescriptions générales de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses.
Le personnel doit recevoir une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. Dans les cas où le transport de marchandises dangereuses fait intervenir une opération de transport multimodal, le personnel doit être mis au courant des prescriptions relatives aux autres modes de transport. Le personnel doit recevoir une formation traitant des risques et dangers présentés par les marchandises dangereuses, qui doit être adaptée à la gravité du risque de blessure ou d’exposition résultant d’un incident au cours du transport de marchandises dangereuses, y compris au cours du chargement et du déchargement. La formation dispensée aura pour but de sensibiliser le personnel aux procédures à suivre pour la manutention dans des conditions de sécurité et les interventions d’urgence.