Découvrez la formation ADR 1.3 avec Acpo dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Cette formation sera effectuée par un Organisme de formation spécialisé.

Formation de tout le personnel, autre que les conducteurs détenant un certificat conformément au 8.2.1 (Formation de base), participant au transport de marchandises dangereuses par route.

Toute personne dont les fonctions ont trait au transport de marchandises dangereuses par route doit avoir reçu, conformément au chapitre 1.3, une formation sur les dispositions régissant le transport de ces marchandises, adaptée à leurs responsabilités et fonctions.

Cette prescription s'applique par exemple au personnel employé par le transporteur ou l'expéditeur, au personnel qui charge et décharge les marchandises dangereuses, au personnel travaillant pour les transitaires et chargeurs et aux conducteurs de véhicules autres que ceux qui détiennent un certificat de formation de Base, participant au transport de marchandises dangereuses par route.

 

Formation des personnes intervenant dans le transport des marchandises dangereuses

Les personnes employées par les intervenants dont le domaine d'activité comprend le transport de marchandises dangereuses, doivent recevoir une formation répondant aux exigences que leur domaine d'activité et de responsabilité impose lors du transport de marchandises dangereuses. La formation doit aussi traiter des dispositions spécifiques s'appliquant à la sûreté du transport des marchandises dangereuses.

La formation doit avoir été suivie avant d'assumer des responsabilités relatives au transport des marchandises dangereuses.

Cette formation doit avoir le contenu suivant, selon les responsabilités et les fonctions de la personne concernée. Le personnel doit bien connaître les prescriptions générales de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses.

Le personnel doit recevoir une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. Dans les cas où le transport de marchandises dangereuses fait intervenir une opération de transport multimodal, le personnel doit être mis au courant des prescriptions relatives aux autres modes de transport. Le personnel doit recevoir une formation traitant des risques et dangers présentés par les marchandises dangereuses, qui doit être adaptée à la gravité du risque de blessure ou d'exposition résultant d'un incident au cours du transport de marchandises dangereuses, y compris au cours du chargement et du déchargement. La formation dispensée aura pour but de sensibiliser le personnel aux procédures à suivre pour la manutention dans des conditions de sécurité et les interventions d'urgence.

 

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 79 87 21 34 ou à l’aide de notre page de contact.

RETOUR

Formation 1.3